REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

31/12/2014 10:56

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES       

La rentrée scolaire 2014 se profile. Loin des discours partisans, et loin des résumés technocratiques, voici les éléments de compréhension de cette réforme.

Le décret n° 2013-77, relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le samedi 26 janvier 2013 au Journal Officiel.

Le présent décret prévoit la mise en place d'une semaine scolaire de 24 h d'enseignement réparties sur 9 demi-journées afin d'alléger la journée d'enseignement. Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de 5h30 maximum par jour et de 3h30 maximum par demi-journée.

Cette réforme des rythmes scolaires, c'est donc :

=> 5 matins d'apprentissage par semaine

=> des journées scolaires allégées

=> un temps d'activité périscolaire

Ce présent décret s'applique depuis la rentrée scolaire 2013. Toutefois, les communes ont eu la possibilité de demander un report de son application à la rentrée 2014.

Une réforme des rythmes scolaires, POURQUOI ?

Depuis les années 1980, les études des chrono-biologistes démontrent que les rythmes de l'enfant et ceux de l'Ecole en France ne sont pas en harmonie. L'Académie de médecine a fourni un rapport en ce sens en 2010. Les associations de parents d'élève souhaitent depuis longtemps que ces constats soient entendus :

            => un enfant assimile mieux les apprentissages fondamentaux le matin

            => la régularité et la répétitivité est un critère fondamental.

Pour mieux assimiler ces apprentissages, il faut donc prévoir 5 matins d'école par semaine.

Et raccourcir la journée de temps scolaire.

Une réforme des rythmes scolaires, POUR QUI ?

Les meilleurs élèves n'auraient pas besoin de cette réforme pour mieux apprendre : En général, ils comprennent et apprennent plus vite et ne se fatiguent pas autant que leurs camarades.

Dans les faits, tous les élèves Français ont besoin de voir leur rythme scolaire mieux adapté, pour mieux apprendre.

En effet : la dernière étude internationale réalisée en 2011 a classé la France en 29ème position sur 45 pays, pour la qualité d'apprentissage des fondamentaux chez les enfants. Cette dégradation n'est pas le fait des enfants les plus en difficulté, ce sont l’ensemble des écoles et l’ensemble des élèves qui enregistrent des résultats en recul par rapport à la moyenne européenne !

La situation en France s'est dégradée depuis le passage de la semaine d'école à 4 jours, en 2008.

Une réforme des rythmes scolaires, avec des Temps d'Activités Périscolaires (TAP),

En rallongeant la semaine à 4 jours ½, et en allégeant les journées de classe, la nouvelle organisation fait apparaître un temps d'activité (3h sur la semaine) dévolu aux activités périscolaires.

L'enjeu est donc de redéployer sur ces plages horaires les activités qui étaient initialement prévues dans les communes les mercredi matin, et dans la mesure du possible d'enrichir les activités proposées aux élèves afin de favoriser l'égal accès de tous aux activités sportives, culturelles...

Il s'agit d'un temps périscolaire sous la responsabilité des communes, la journée de classe étant terminée.

Une réforme des rythmes scolaires, qui prend en compte la réalité de la société française

Il y a, avec la réforme, un engagement à ce que les enfants puissent être pris en charge jusqu'à 16h30.

En France, les mères de famille sont nombreuses à travailler. Lorsque les 2 parents travaillent, difficile pour les foyers de trouver des organisations permettant de récupérer les enfants à 15h30.

Par ailleurs, il faut de l'argent et du temps pour accompagner les enfants aux différentes activités culturelles, sportives, artistiques... Cela fait parfois l'objet de surenchère entre les parents !

Cette ouverture, offerte à tous les enfants, d'accéder à ces activités est un progrès.

La réforme des rythmes scolaires à Rochemaure :

Suite à la publication du décret en janvier 2013, décision a été prise par la municipalité de reporter la mise en place de la réforme à la rentrée 2014.

Une 1ère réunion d'information a eu lieu le 17 octobre 2013, à destination des associations locales, et des parents d'élèves. Un groupe de travail a été constitué, animé par la municipalité. Celui-ci s'est réuni entre novembre 2013 et janvier 2014. Le résultat a été de fixer des horaires pour les activités périscolaires. Le contenu et l'organisation des activités ont été seulement abordés, pas définis.

Le projet est-il plus difficile à monter à Rochemaure qu'ailleurs ?

On entend dire que c'est plus facile pour les grosses villes, car elles ont plus de moyens. Cela leur coûte aussi beaucoup plus cher. Le taux d'encadrement à respecter est le même quelle que soit la commune. Ainsi pour l'agglomération de Montélimar, c'est l'activité de plus de 6 000 élèves qu'il faut organiser !

Nous avons la chance d'avoir à créer une organisation à taille humaine.

Par contre, à Rochemaure, il n'existe pas d'activité péri-solaire autre que la garderie du soir et du matin. Il n'y a donc pas d'organisation pré-existante, ni de synergie existante entre la municipalité et les associations, sur un projet éducatif. De nombreuses communes (11 000 communes en France !) avaient déployé depuis la fin des années 90 un projet éducatif territorial.

 

EN CONCLUSION :

NON, ce n'est pas facile de mettre en place un projet qui remet en cause les organisations de l'école, des municipalités, des familles.

Mais OUI  cette réforme est justifiée pour la santé des enfants, leur éducation et le développement de notre société française.

Cette réforme est une opportunité pour notre commune de développer l'accès de nos enfants aux activités culturelles et sportives, de développer le lien entre les associations locales et les familles, et de bâtir un vrai projet éducatif pour notre commune.

Pour prolonger la réflexion, quelques liens intéressants :

Réforme des rythmes : c'est bon pour les élèves et c'est ce qui compte !

 => https://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/874

La réussite des enfants vaut bien quelques adaptations des adultes.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<