COMPTEURS LINKY
Beaucoup de questions se posent autour des compteurs LINKY: sécurité, respect de la vie privée, coûts pour les utilisateurs...
Lors du conseil municipal du 29 mars 2016, nous avions relayé la demande d'un rupismaurien au maire d'interdire sur la commune ces compteurs. Pour nous il aurait été souhaitable d'avoir un groupe de travail sur ce sujet pour approfondir les questions posées par ces nouveaux compteurs.
Aujourd'hui nous nous faisons les relais d'un communiqué de presse de François JACQUART, conseiller régional.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Privas, le 11 mai 2016
Les nouveaux compteurs Linky arrivent, qui va payer la note ?
Le « Chèque énergie » déjà largement amputé !
Les nouveaux compteurs électriques « Linky » arrivent dans notre région Auvergne Rhône Alpes d'abord dans les très grandes villes puis progressivement jusqu'à l'Ardèche.
Ils doivent récolter des informations, transmises directement au fournisseur. Ces informations sont relatives à la vie quotidienne, au mode de vie. Que deviendront ces informations ?
Qui va payer la note estimée à 5 milliards d’euros d’investissements chiffrés par la Commission de régulation de l’énergie ?
La réponse est simple : Certes, la pose du « Linky » et la dépose de l’ancien compteur sont gratuites, de même que le compteur lui-même mais un décret du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité prévoit que le financement soit assuré par les consommateurs via le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) à raison de 1 à 2 euros par mois prélevés sur les factures d’électricité… jusqu’à atteindre le coût du compteur Linky (de 120 à 240 euros).
De plus, ces compteurs censés contribuer aux économies d'énergies seront aussi financés par la hausse de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui est passé à 27 centimes d’euro par kilowattheure, soit plusieurs dizaines d'euros en plus par an.
Enfin, selon une étude interne, 37% des foyers consomment un peu plus que la puissance de leur abonnement sans que le compteur disjoncte.
Ce ne sera plus le cas avec les « Linky » qui disjoncteront dès le moindre dépassement et obligeront de fait les consommateurs à souscrire un abonnement plus cher.
Pour couronner le tout, une majeure partie des 35 millions de compteurs sera fabriquée.... en Hongrie.
Après un rapide calcul de coût pour les foyers chaque année, celui-ci pourra représenter près de 50€ en sus même avant d'avoir le nouveau compteur...
Les foyers en précarité énergétique ne seront pas épargnés !
Pas étonnant que des dizaines de communes refusent l’installation de ces nouveaux compteurs sur leur commune.
Les délibérations s’appuient sur le fait que les communes sont propriétaires des réseaux publics de distribution de l’électricité et donc des compteurs (article L322-4 du Code de l’énergie).
Peut être une idée à suivre ...
François JACQUART Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes